mardi 27 novembre 2018

Graphisme en France 2015 / la direction artistique

https://drive.google.com/file/d/15K9CmLCqe3I01KOVv69m4L4pI3dHAMQb/view?usp=sharing

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Cette nouvelle édition de Graphisme en France aborde la question
de la direction artistique dans la presse et les magazines. Vaste domaine
décrypté et commenté par plusieurs auteurs qui nous éclairent chacun
à sa manière sur son histoire, ses pratiques et ses perspectives.
Véronique Vienne, directrice artistique et auteur, a recueilli un ensemble
de témoignages de directeurs artistiques en France et à l’étranger
et propose un panorama de leurs pratiques, questionnements et
interrogations. Angelo Cirimele, directeur de publication de Magazine,
revient sur les enjeux et le développement du numérique dans ce domaine.
Francesco Franchi, directeur artistique et auteur, présente l’organisation
du travail des directeurs artistiques dans le contexte des rédactions,
au regard des mutations induites notamment par les outils numériques.
Pierre Ponant, auteur et enseignant, revient sur l’histoire de deux
magazines qui ont été fondateurs de la direction artistique d’aujourd’hui.
Le design graphique de ce numéro a été confié à Juliette Goiffon
et à Charles Beauté du studio Ultragramme qu’ils ont cofondé en
septembre 2014. Leur pratique oscille entre les travaux de commandes
et les projets artistiques et installations qui interrogent le statut
de l’image et de ses représentations. S’appuyant sur l’utilisation
de trois caractères typographiques dont les rôles permutent au fil
des articles, ils ont donné à la succession des contributions un rythme
particulier. À travers leurs choix de papiers, de types d’impression
et de mises en pages, ils jouent avec les codes de la direction artistique
et proposent un objet volontairement versatile.
Le calendrier des événements est, cette année encore, très fourni. Il montre
à quel point la diffusion du design graphique en France s’appuie sur
des initiatives remarquables et sur un réseau très dense. La reconnaissance
de ce domaine a cependant besoin d’un élan toujours plus important
afin de consolider les efforts déjà engagés. Le Centre national des arts
plastiques est toujours aux côtés de l’ensemble des protagonistes du
design graphique afin de transmettre à un public toujours plus large des
informations qui permettent de mieux connaître ces pratiques et d’affirmer
sa position auprès des auteurs, des diffuseurs et des lieux de formation.
À cet effet, le site www.cnap.graphismeenfrance.fr constitue
une véritable plateforme d’information dédiée au design graphique
en France, sur laquelle de nombreuses ressources sont disponibles.
Yves Robert,
directeur du Centre national des arts plastiques

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